dimanche 14 janvier 2018

Sans franchir la porte, on peut connaître le monde



A quoi bon la franchir cette porte, si on peut la peindre ? C'est à Lao Tseu que j'ai emprunté la formule qui me sert de titre à cet article, car nous avons embarqué pour un pays plus chaud au cœur de l'hiver toulousain et cette porte marocaine est devenue notre sujet d'étude pour aborder la technique mouillé sur mouillé, confortablement installés au chaud à l'atelier.

C'est un bon sujet pour le début de l'année:
- pas trop de dessin, 
- les débutants ne se noient pas, et les confirmés peuvent naviguer un peu plus loin
- une bonne occasion de tester les qualités sédimentaires des bleus, notamment le ceruleum et l'outremer.

Je rappelle les particularités de chacun des bleus de notre palette:
ceruleum*, opaque et clair, sédimentaire
cobalt, léger et clair, peut sédimenter selon les marques
outremer, plutôt foncé d'emblée, sédimentaire
phtalo, transparent, intense, pratique en mélanges pour fabriquer des foncés
indanthrène, fuse beaucoup, intense


* Attention le bleu ceruleum de Schmincke par exemple, est en réalité du bleu Phtalo (PB15)
Toujours vérifier le numéro du pigment que vous cherchez. Ceci est vrai pour tous les pigments.
Voir ici

Pour avoir du vrai ceruleum il vous faut du PB35






Au moment de passer à l'étape des finitions, glisser une serviette éponge ou du papier absorbant en-dessous de la feuille mouillée permet de hâter le processus de matification.





Les détails se font en enlevés et à sec (ou presque).





Jacqueline, ma petite doyenne, applique à la lettre mes conseils et contrôle la brillance du papier avant de déposer le pigment ! (Attention à ton dos quand même !!) 



Anne-Marie se rassure en sortant sa collection de tubes, comme autant de divinités protectrices sur l'autel de l'aquarelle ...



Lorsque le papier brille, on ne peut que pigmenter 


Attention au jaune qui sous ses  faux airs de couleur "claire" est extrêmement teintant dans quasiment toutes ses nuances !



Mes tables permettent grâce à leur revêtement une adhérence parfaite pour le travail en mouillé.
Pas besoin de châssis pour un format aussi petit...mais ça va venir !



Lorsque le papier devient mat, on peut commencer les enlevés doux et les auréoles volontaires, qui ouvriront des blancs ou des clairs.



C'est souvent intéressant d'avoir une photo en noir et blanc lorsqu'on a des difficultés à bien percevoir et estimer la présence des sombres sur un sujet.


Pour déposer le pigment on utilise le pinceau en poils synthétiques, qui permet une meilleure maîtrise de la quantité d'eau nécessaire (et suffisante).

Ambiance sérieuse pour le cours du samedi !






Les bleus sont les couleurs que j'apprécie le plus en nombre dans ma palette.
On ne peut pas les fabriquer en mélange et leurs qualités propres en font des entités de caractères très différents, qui ont tous leur utilité en fonction des objectifs à atteindre.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !