mercredi 29 mars 2017

Les pots de colle de la Malle aux arts ;)



A la malle aux arts, nous avons une fois de plus repoussé nos limites en travaillant à partir de photocopies de tableaux de maîtres déchirés et assemblés afin de redécouvrir les lois de la  composition. 

Un peu comme des enfants, nous avons par groupe de cinq, dessiné la figure centrale d'un tableau connu et avec des morceaux d'autres, avons tenté de recomposer son environnement.





Cette consigne de base sert de prétexte à la découverte de différents modes de collage : au capaplex, au medium acrylique ou à la colle blanche (à condition qu'elle n'ait pas séché dans le pot)




Chacun(e) met la main à la pâte en fonction de ses compétences ou appétences. 
Jean s'est emparé du crayon ;) sous l’œil bienveillant de ses collègues.









De l'autre côté les filles travaillent autour d'un tableau de Gauguin propice aux développements végétaux et colorés.





En route nous découvrons les intéressantes propriétés imprimantes du capaplex ;)




Les élèves de l'aquarelle arrivent et questionnent les "dessinateurs" sur le mystérieux projet...


La suite à la rentrée qui ne sera pas avant le 15 mai étant donné la longue série de "ponts" que le calendrier va dérouler...

Après les séances de dessin plus classique que nous avons eues depuis le début de l'année, ce travail ludique nous détend, et nous permet d'aborder les techniques de dessin de façon plus décontractée.
La couleur aura la plus grande importance dans ce délicat équilibre qu'il faut toujours rechercher entre les lignes et les formes.
Nous continuerons ce travail aussi bien à l'encre qu'aux crayons ou à l'acrylique, sans oublier les feutres.











lundi 27 mars 2017

Pierres, feuilles, fenêtre, cailloux



Voici plusieurs moments de réalisation d'une aquarelle.
Le sujet : une fenêtre sur le mur en pierres d'une vieille maison.
Tous niveaux.


Ici nous avons travaillé les gammes de vert, du plus clair au plus foncé, autrement dit: du plus lumineux au plus sombre.
Malgré la présence imposante de cette glycine sans fleurs, il ne faut pas négliger le traitement du mur de pierres

Nous avons donc commencé par poser un jus de couleur chaude, à base d'orangé pour figurer la masse des pierres.
Ensuite nous avons monté les verts : du plus jaune au plus bleuté. 
D'abord dans l'humide puis, pour certains détails (les feuilles qui sont en bout de masse) dans le sec.



Voici plusieurs exemples de traitement de la verdure et des pierres.




Des frottages, ainsi que des empreintes faites à l'éponge peuvent donner plus de matière à la pierre.




Variante : il est possible d'ajouter quelques taches de rouge pour jouer sur l'opposition des complémentaires. Il faudra alors, déposer du pigment crémeux de rouge winsor par exemple, dans l'humide, afin de bien l'intégrer à la végétation.


On pourra souligner le bas de la glycine d'une guirlande de verts foncés afin d'accentuer les contrastes. Nous avons fait quelques projections au sol pour faire apparaître quelques cailloux.




Les détails des rideaux pourront être plus ou moins appuyés, je vous conseille l'inclusion d'une couleur chaude dans les nuances d'ombre de la vitre afin de donner de la profondeur à l'intérieur de la maison.


Le rouge peut aussi être ajouté par le biais de quelques pots de géraniums au premier plan.