mercredi 21 octobre 2015

H comme Hachures





Voilà longtemps que je cherche un projet suffisamment motivant pour me remettre toute entière au dessin. Une image traînait depuis longtemps dans ma mémoire, j'en suis partie, et je ne sais pas trop où ça m'emmènera, mais je suis bien décidée à y aller .













Et en BONUS, une excellente émission à écouter :
http://www.radioclassique.fr/player/progaction/iniPlayer/podcast/2015-10-21-18-03-49.html










dimanche 18 octobre 2015

CAM d'Aiguillon, j'en reprendrais bien un peu



Les salons d'aquarelle, lorsqu'on est aquarelliste, c'est l'occasion de se faire plaisir en revoyant quelques copains aquarellistes, de voir leur travail qu'on aime et d'en faire modestement la promo.

Le salon d'Aiguillon c'est sur la route entre Toulouse et Bordeaux, Jacky Langlais s'y décarcasse chaque année avec toute son équipe pour montrer des artistes pas toujours faciles à attraper au vol. 
Cette année on peut regarder en vrai Robin Erickson par exemple ...





C'était aussi l'occasion d'y feuilleter les carnets de dessins de Yann Lesacher,





Ou d'assister à une démo improvisée de Janick Vergé sur yuppo.







C'est jusqu'au dimanche 25 octobre !

http://centre-culturel-aiguillon-47.fr/salon-de-l-aquarelle.html




découvertes du mois : octobre 2015




Marzio TAMER













Martin EDER









Et ne ratez pas l'excellent documentaire d'Arte : 





dimanche 4 octobre 2015

APPRENDRE L'AQUARELLE : Est-ce dangereux ? ;)




Deux élèves en train d'affronter les risques de l'apprentissage ... ;))
positions non ergonomiques...aucune protection solaire ...ah la la ...


Manipulation dans des conditions extrêmes de produits toxiques (gomme à masquer pleine d'ammoniaque...)
Usage abusif d'objets non adaptés dans des conditions dangereuses (morceau d'os possiblement contondant, mégots -beurk-)...sans compter la projection potentielle de gomme à masquer avec la brosse à dents dans l’œil du voisin ...pfiou



Apprendre l'aquarelle est-ce dangereux ? J'étais tranquillement allongée dans mon lit à bichonner ma hernie discale lorsque cette pensée m'est revenue...Si souvent je me heurte dans mon métier d'animatrice à des réflexions d'élèves dépités qui auraient tendance à aller dans ce sens. Si souvent j'ai envie de leur dire : "n'ayez pas peur" !
La plupart du temps je prends alors l'exemple de l'apprentissage de la conduite: rappelez vous combien de temps il vous a fallu pour maîtriser toutes les commandes de base! Les subtilités de la conduite ne sont pas venues tout de suite, il a fallu d'abord des heures de cours pour se sentir à peu près à l'aise, et se confier à des réflexes bien rodés, n'est-ce pas ? 

Les adultes sous estiment la pugnacité qu'il leur a fallu pour apprendre tout ce qu'ils savent.
Ils croient avoir appris avec facilité, sans entrainement pour certains, ils ont oublié leur belle motivation qui à l'époque, les a poussés à apprendre un métier ou à conduire.
Il en est de même pour l'aquarelle a priori ;)

De même ? ..pas vraiment !

Quand je prends le volant j'oublie que je mets ma vie et celle des autres potentiellement en danger.
N'importe qui peut être à l'origine ou bien victime, d'un accident sur la route.
Le danger là, c'est la mort. Combien d'entre nous y pensent avant de monter en voiture ? presque personne, et heureusement !
Pourquoi ne pas avoir une infime partie de cette inconscience lorsque nous entreprenons d'apprendre l'aquarelle ..? et qu'on ne vienne plus me dire qu'on se "met en danger " en improvisant en peinture ! 
Un peu de décence, de retenue, un peu moins d'ego, un peu moins de mise en scène ne nuirait pas à l'aquarelle, que ce soit de la part des professionnels ou des amateurs, purée, ça ferait du bien !!

Apprendre l'aquarelle, ce n'est pas dangereux ! peindre n'est pas "risqué" ! 
On y a tout à gagner, en tout cas, il faut s'interroger sur la souffrance à peindre, ou la souffrance à apprendre...on ne devrait y ressentir que de la joie, de la curiosité et de l'étonnement ! Si vous ressentez de la souffrance dans ce que vous faites c'est que vous vous trompez. Vous n'êtes pas là où il faut, ou bien, vous n'avez pas laissé tomber des désirs trop grands, des aspirations irrationnelles. 

Redevenez des enfants, des enfants qui n'ont rien à prouver, qui s'expriment, tels qu'ils sont, au fond.




PS : Cette nuit j'ai rêvé que dorénavant, il fallait faire les démos accroché à un trapèze, la tête en bas ...serais-je traumatisée ? ;)) mouahahaha