lundi 19 septembre 2011

Peindre à l'aquarelle sur châssis



A l'aquarelle on peut peindre sur toutes sortes de supports, le plus à la mode actuellement étant le yuppo, ou Lanavangarde et tout  support plus ou moins résiliant à la pénétration de l'eau, type papier photo etc...pas vraiment besoin de tendre ces machins là.
Néanmoins ça peut être plus facile, surtout si vous travaillez sur chevalet de le fixer (punaises, scotch , pinces ...) sur un support que vous déplacez facilement sans abîmer votre travail.

Coton, cellulose, peu importe la nature du papier ...il se peut que vous ayez envie de le tendre s'il ne tient pas tout seul sur votre table de travail ou votre chevalet. (Oui, ça existe aussi les papiers  bien lourds qui tiennent tout seuls et qu'on n'a pas besoin de tendre).
Il y a aussi des peintres qui n'éprouvent pas le besoin de tendre leur papier et qui le posent tout simplement, sur une surface lisse, ou sur une serviette éponge, et pourquoi pas un drap humide comme Blanche Odin parait-il le faisait. Mais personne ne sait exactement comment elle peignait car il y a peu de témoignages d'époque à ce sujet.

On va donc en rester au papier classique et là, tout à coup, j'ai envie de le tendre sur un châssis.
Je rédige cet article un peu dans la colère car, tendant mon papier depuis plusieurs années de cette façon, je me suis encore fait avoir ...

A ne pas faire:
          * Mouiller le papier sous la violence de la douche ... la cellulose contenue dans les fibres est alors fort mise à mal et vous vous retrouvez avec un papier criblé de tâches transparentes... ben oui, tout fout le camp, la cellulose aussi. Le papier est alors quasiment irrécupérable ...il vaut mieux dans ces cas là avoir du stock et ne pas avoir de souci de trésorerie.
On peut éventuellement le gessoter et s'en servir autrement...
Il faut mouiller votre papier délicatement sans frotter et sans appuyer vos doigts un peu partout.. L'idéal je crois c'est le spa ou la piscine. Enfin, tout dépend de vos formats ... et de l'entretien de votre piscine. (je déconseille formellement les piscines municipales qui ne sont pas équipées pour cet usage). 
Si vous ne pouvez pas le tremper entièrement dans un récipient suffisamment grand, utilisez une grosse éponge et humidifiez largement des deux côtés, sans frotter.

           * Poser le papier sur le mauvais côté du châssis.
Sur les châssis il y a un côté aplani et un côté en pentes... poser le papier envers contre côté pentu...et agrafez.

            * Tendre trop ou pas assez.
Une bonne agrafeuse qui ne vous lâche pas en route est bien utile. Pensez à remplir la réserve d'agrafes avant de commencer à agrafer...sinon vous vous retrouvez avec votre papier qui dégouline lamentablement et qui s'abîme en se pliant ou en glissant du châssis et ça c'est ch.... extrêmement désagréable.

            * Tendre le papier à l'envers.
Certains papiers ont un envers et un endroit. Avant de le mouiller, pensez à marquer l'envers ou l'endroit (enfin rappelez vous quel côté vous avez marqué, sinon, ça ne sert à rien, nous sommes bien d'accord). Je pense en particulier au Moulin du Coq vendu en rouleau qui présente un côté tramé et un côté lisse, ou encore au Montval dont les deux côtés se ressemblent terriblement une fois le monogramme perdu (l'endroit est du côté où Canson s'inscrit mais si vous découpez la feuille en plusieurs morceaux...là, ça se complique) et qui n'est pas terrible pour les enlevés sur l'envers. L'Arches grain fin ou torchon est réversible, même si les deux côtés ne réagissent pas tout à fait de la même façon et si le grain est légèrement différent sur chaque face.
Les rouleaux sont enroulés côté endroit au dessus.
Si vous tendez trop votre papier, les côtés se déchirent lors du séchage ou plus tard, lors des remouillages successifs.



Le conseil à la noix du jour:
Testez cette technique d'abord sur de petits châssis